Le lycée général et technologique propose plusieurs options aux lycéens au cours de leur cursus. Les options Latin, théâtre et sport offrent de nombreuses possibilités.

Le Latin

Le lycée Charles de Foucauld propose à tous ses élèves, débutants ou non, l’enseignement optionnel de LCA en Latin, Langues et Cultures de l’Antiquité de la Seconde à la Terminale générale et technologique.

Pourquoi commencer ou poursuivre le latin au lycée ?

  • Pour mieux maîtriser le français et les langues vivantes : le latin est l’ancêtre du français, mais aussi de l’espagnol, de l’italien…
  • Pour mieux réussir dans toutes les matières : cette option est au carrefour de toutes les autres disciplines. Vous découvrirez les Mathématiques, la Médecine, l’Histoire et l’Économie, sous un nouveau jour.
  • Pour mieux comprendre le monde qui nous entoure : la culture gréco-romaine est une des sources principales de la culture européenne dans bien des domaines (politique, droit, philosophie, arts…).
  • Pour apprendre différemment : en classe, vous apprendrez, dans la bonne humeur, à utiliser de nouveaux outils numériques, à réaliser des portfolios, à inventer des jeux…
  • Pour réussir ses études après le Baccalauréat : votre dossier sera mis en valeur, par cette option, lors des phases sélectives dans Parcoursup.
  • Pour obtenir de meilleurs résultats au Baccalauréat : depuis 2022, les lycéens peuvent choisir deux enseignements optionnels parmi ceux proposés par leur établissement, auxquels s’ajoute l’enseignement optionnel Langues et cultures de l’Antiquité en Latin. Ainsi, les élèves qui choisissent cet enseignement peuvent suivre trois options qui auront, chacune, un coefficient 4 pour le Baccalauréat.

Le Théâtre

L’Ensemble scolaire CHARLES DE FOUCAULD propose l’option facultative de théâtre au lycée. 
Les élèves bénéficient de 3 heures par semaine, avec un professeur et un comédien professionnel. 
L’enseignement du théâtre consiste en une initiation au théâtre dans la diversité de ses formes. Il permet à l’élève de découvrir la dimension artistique et sociale du théâtre et d’acquérir une pratique artistique ainsi que des connaissances culturelles. 

Cette option participe à la formation globale de l’élève en développant des qualités d’expression, d’imagination, d’engagement, de contact, de mémoire. Elle apprend l’écoute, le respect de l’autre, la rigueur, le dépassement de soi. 
Les élèves bénéficient d’une formation pratique et théorique : appréhension de l’espace scénique, développement de l’imaginaire, déchiffrage des codes de représentation, autonomie et engagement, connaissances des constituants de la mise en scène, réflexion personnelle sur la pratique d’acteur et de spectateur, travail sur le corps, la voix, l’émotion, approche de la construction d’un spectacle, travaux personnels et collectifs, rencontre avec des professionnels du spectacle. 

Un partenariat avec le Théâtre de la Manufacture

L’option théâtre est en contrôle continu. Avec la réforme du BAC il n’y a plus d’épreuve. 
Par l’intermédiaire de notre partenaire professionnel, le Centre Dramatique National (CDN), du Théâtre de la Manufacture, à Nancy, nous assistons à des spectacles au fil de l’année à des tarifs attractifs. Ces spectacles s’inscrivent obligatoirement dans le cursus de formation théâtral. 
Notre partenaire propose régulièrement des rencontres avec des auteurs, des comédiens ou des metteurs en scène ainsi que des stages ou des ateliers théâtre menés par des professionnels. 

EPS

4 objectifs complémentaires à l’enseignement commun

Cette enseignement optionnel d’EPS permet l’activité régulière de pratiques physiques diversifiées, l’apport de connaissances pluridisciplinaires, la réalisation de projets collectifs et la réalisation d’un dossier d’étude.
Il a plusieurs objectifs :

  • développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques ;
  • faire comprendre que les APSA s’inscrivent dans des problématiques de société ;
  • amener les élèves à une réflexion sur leur activité physique à partir de thèmes d’études ;
  • sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une étude.

7 thèmes étudiés de la Seconde à la Terminale

  • APSA et inclusion ;
  • APSA et égalité hommes/femmes ;
  • APSA et entraînement ;
  • APSA et spectacle ;
  • APSA et prévention, protection des risques ;
  • APSA et environnement ;
  • APSA et santé.

Pour qui ?

  • Il est particulièrement adapté aux élèves susceptibles d’être motivés par un métier en relation avec le domaine sportif : emplois dans l’encadrement/animation, le médical/paramédical, le management et le spectacle, la sécurité, le journalisme…
  • Il s’adresse à tout élève désireux de réfléchir et d’approfondir ses connaissances (physiques et théoriques) du monde sportif et de ses relations à la société.

Attention, il ne s’agit pas d’une section sportive qui forme des sportifs de haut niveau en relation avec les fédérations et les clubs.

Horaires :
En Seconde, Première et Terminale, l’option EPS est constituée de 3 heures par semaine, combinant 2 heures de pratique et 1 heure de travaux dirigés, en relation avec les thèmes choisis.
Ces horaires s’ajoutent aux 2 heures d’EPS obligatoires et communes à tous les les élèves de lycée.

Programmes de l’option durant le lycée

Tout au long de chaque année, les programmes se décomposent en différents thèmes étudiés à travers :

  • 2 heures de pratique sportive par semaine (un minimum de deux activités sportives seront abordées chaque année) : musculation, volley-ball.
  • 1 heure de travaux dirigés par semaine (en salle de classe ou au gymnase) permettant la réflexion sur les thèmes choisis. Des productions sont attendues à chaque niveau de classe.
    – En seconde : sensibilisation.
    – En première : exploration.
    – En terminale : analyse (présentation d’un dossier soutenu à l’oral devant un jury).
    Des activités et des sorties ponctuellement organisées (rencontres de haut niveau, avec des sportifs, des professionnels de la santé, du monde du sport, etc)

Des activités et des sorties ponctuellement organisées (rencontres de haut niveau, avec des sportifs, des professionnels de la santé, du monde du sport, etc)

Objectif Baccalauréat
L’évaluation au Baccalauréat s’effectue en contrôle continu sur les années de 1ère et Terminale (notes des trimestres). elle porte donc sur le niveau atteint dans les activités sportives et les connaissances acquises lors des travaux dirigés.