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Vente – Commerce

Liste de manuels BTS MCO 1ère année

POURQUOI LE BTS MCO À CHARLES DE FOUCAULD ?
  • Des expériences :
    • Un BTS qui bénéfice d’un savoir faire et d’une expérience sur le terrain de plus de 20 ans ;
  • Une ouverture sur le monde du travail :
    • Des relations privilégiées avec les plus grandes entreprises locales ;
  • Des résultats :
    • Un taux de réussite aux examens supérieur au taux national qui favorise votre poursuite d’études et vous assure un passeport pour l’emploi ;
  • Une écoute et une disponibilité :
    • Un suivi régulier et soutenu assuré par une équipe motivée, véritable partenaire de votre réussite ;
    • Des projets pour souder et motiver les étudiants ;
    • De l’entraide entre étudiants 

Le titulaire de ce BTS a une fonction commerciale et est capable de prendre des responsabilités dans des points de vente ou sur des sites marchands.

Le titulaire d’un BTS MCO peut exercer :
  • Dans les entreprises de distribution, prestations de services en tant que :
    • Conseiller de vente, conseiller clientèle,
    • Assistant manager, assistant commercial,
    • Attaché commercial sédentaire,
    • Adjoint responsable de rayon.
    • Téleconseiller ou télé vendeur,
    • Adjoint responsable d’une franchise.
  • À plus long terme :
    • Responsable clientèle ou d’un centre de profits ;
    • Chef de secteur ;
    • Directeur adjoint de magasin franchisé ;
    • Gérant de succursales ;
    • Responsable de la promotion des ventes ;
 SES MISSIONS :
  • Mettre en place l’offre produits pour attirer, satisfaire et fidéliser la clientèle ;
  • Gérer les ressources de l’unité commerciale : matériels et humaines ;
  • Suivre les performances de l’équipe, et de l’unité commerciale ;
  • Piloter des projets visant à améliorer l’offre et les services rendus ;
  • Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale ;
  • Manager le personnel : organiser le travail, motiver , évaluer l’équipe ;
 SON PROFIL / SES QUALITES
  • Etre combatif(ve) ;
  • Avoir le sens des relations et de la négociation ;
  • Avoir le sens des relations et de la négociation ;
  • Être organisé, curieux ;
  • Aimer le travail en équipe ;
STAGES ET OBJECTIFS (partenariats professionnels)

Ils préparent aux réalités du terrain et se déroulent en général dans le même point de vente, ils sont d’une durée de :

  • 8 semaines en 1ère année (2 semaines en novembre/décembre et 6 semaines en mai/juin) ;
  • 6 semaines en 2ème année (en décembre et février) : élaborer ou concevoir un projet portant sur l’amélioration du service rendu aux usagers, aux professionnels ou aux partenaires ;

Le choix du lieu de stage est primordial, il va permettre de construire un projet professionnel évalué à l’examen. Nos étudiants effectuent leurs stages au sein de points de ventes variés, ainsi que dans des divers domaines d’activités.

CONDITIONS D’ADMISSION
  • Bac Général :
    • Spécialités Economiques ;
    • Spécialités Littéraire ;
    • Spécialités Scientifiques ;
  • Bac Technologique :
    • Spécialité STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) toutes spécialités ;
    • Spécialité ST2S (Sciences et Technologies du Sanitaire et du Social) ;
  • Bac Pro
    • Commerce ;
    • Gestion, Administration et Logistique ;
    • Vente (de bon niveau) ;
  • Ouvert à tout étudiant post-bac en réorientation ;
POURSUITES D’ETUDES ET METIERS PREPARES
  • Formations complémentaires spécialisées proposées par les enseignes ;
  • Licences professionnelles dans les domaines :
    • commercial ;
    • bancaire ;
    • assurances ;
    • management du sport ;
    • distribution ;
    • commerce international ;
  • Bachelor marketing communication ;