Une petite escapade en Ecosse avec les lycéen(ne)s? (interview fictive)
La Gazette: l’Ecosse? Pourquoi?
L’organisateur: après le vif succès de l’an passé avec le voyage à Londres, c’est à présent l’Ecosse à l’honneur et qu’une cinquantaine de nos élèves va avoir l’occasion de découvrir du 22 au 27 mars prochains et plus précisément Edimbourg.
La Gazette: que pouvez-vous nous dire sur le trajet?
L’organisateur: le voyage se fera en autocar, direction les environs d’Amsterdam pour embarquer sur un ferry pour une traversée de nuit et pour arriver à Newcastle.
La Gazette: pas trop d’appréhension pour les élèves?
L’organisateur: les élèves et leurs familles ont été briefés. Pour certains d’entre eux (et elles) ce sera une première et ça trépigne d’impatience au point où certain(e)s me demandent déjà quand je pourrai faire les listes des élèves par famille-hôte. Patience, patience, ça viendra!
La Gazette: sur le programme des visites?
L’organisateur: Edimbourg (et même Glasgow), mais la visite commencera surtout lorsque les élèves seront accueillis par de magnifiques Lowlands après Newcastle, à commencer par les Scottish Borders et leurs collines douces, vallons, pâturages puis les Lothians et leurs plaines agricoles, les basses collines.
La Gazette: et qu’avez-vous prévu pour que les élèves gardent un très bon souvenir de ce séjour?
L’organisateur: tous les élèves vont recevoir un « kit de survie » en anglais avec des phrases simples qui leur serviront dans la vie de tous les jours. En outre, avant chaque visite, les élèves recevront un questionnaire en anglais avec une autre langue enseignée à Charles de Foucauld: il servira à les aider à comprendre ce qu’ils verront pendant les visites, tout en sachant qu’ils auront l’occasion de montrer leur carnet de voyage à l’issue de cette escapade, en espérant qu’ainsi ils garderont un très bon souvenir de l’Ecosse dans le cadre de Charles de Foucauld. L’année dernière, les meilleurs carnets de voyage ont fait gagner des places de cinéma à leurs auteurs qui les ont agrémentés de photos!
La Gazette: des photos? Que vous nous ferez partager?
L’organisateur: pour sûr: que ce soit pour votre journal ou pour le site de l’Etablissement. Mais pour cela, je m’en remettrai au talent de nos photographes en herbe!
La Gazette: eh bien c’est avec impatience que seront attendues ces chefs-d’oeuvre. Merci pour toutes ces explications.
L’organisateur: merci à vous.

